Juridique

Lexique :

  • CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" :
    Le CQP atteste des capacités de l'agent à pouvoir exercer dans la branche professionnelle concernée. Il ne s'agit pas d'un certificat propre aux métiers de la sécurité.
  • PTI GSM "Protection du Travailleur Isolé".
    Téléphone portable permettant de localiser et de joindre le rondier ou l'intervenant en cas de problème. Cliquez ici pour plus d'informations.
  • SSIAP "Services de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes".
    Il s'agit d'une formation française diplômante permettant d'accéder aux métiers de la sécurité incendie. Elle regroupe les anciennes formations ERP (Etablissement Recevant du Public) et IGH (Immeubles de Grande Hauteur) et se décline en trois degrés : SSIAP 3 (détails de la réglementation en vigueur dans les ERP et les IGH, au niveau du code du travail, mais aussi concernant l'accessibilité des personnes handicapées circulant en fauteuil roulant, la protection de l'environnement, etc...).
  • SST diplôme "Sauveteur Secouriste du Travail".
    L'agent possédant le titre SST est amené à dispenser les premiers secours en cas d'accident du travail.

Métiers repères :

Agent de sécurité qualifié :

L'Agent de Sécurité Qualifié (ou ADS) est tenu d'assurer la protection des personnes ou des biens, situés sur le site sur lequel il a été affecté. Depuis 2008, il est nécessaire de posséder un certificat d'aptitude professionnelle (CQP APS), pour pouvoir prétendre exercer cette fonction. Les conditions pré-requises à l'embauche concernent essentiellement le niveau de maîtrise de la langue française. En effet, il est attendu de l'agent qu'il sache écrire, lire et parler français et qu'il sache compter.

Agent de sécurité cynophile :

Les fonctions de l'ADS cynophile sont sensiblement les mêmes que celles de l'ADS qualifié, à ceci près que l'agent fait équipe avec un autre compagnon : un chien dont il est le propriétaire, élément dissuasif du tandem "homme/chien" (en aucun cas il ne s'agit d'une arme !).

Agent de sécurité mobile :

Le travail de l'ADS mobile consiste à effectuer des rondes de surveillance (de jour ou de nuit) et/ou des interventions sur les sites des clients, dans le but de prévenir tout acte de malveillance ou tout problème technique (fuite d'eau, incendie...).

SSIAP :

L'agent SSIAP est tenu d'assurer la prévention et la sécurité incendie, dans les établissements accueillant du public.

Liens :

Le SNES est le syndicat National des Entreprises de Sécurité. Il assure les intérêts et la promotion du secteur relatif aux entreprises de sécurité et de surveillance. Son site internet regorge d'informations utiles (explication des missions et des prestations associées au domaine de la sécurité - données sur le contexte social et économique du milieu de la surveillance - fiches de métier utiles, etc...). A consulter prioritairement pour celui qui cherche des informations fiables. Cliquez ici pour plus d'informations.

Sécurifrance : Premier groupe français indépendant de sécurité, mais aussi un de nos partenaires. Cliquez ici pour plus d'informations.

DPSA : Un autre de nos partenaires. Cliquez ici pour plus d'informations.

Point Bleu : Centre de formation. Cliquez ici pour plus d'informations.

Agrément : AUT-093-2112-08-28-20130337438

« L'autorisation administrative préalable ne confère aucun caratère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics »